lundi 1 juillet 2013

Hydrolat/extrait de sauge

Hydrolat / extrait de sauge

Dans ma grande bargitude, au lieu d'acheter sagement un hydrolat de sauge sur internet, j'ai eu envie d'en faire une moi-même. Evidemment : elle pousse en pagaille entre la menthe et le basilic !

S'aurait été si simple de faire tremper mes 80g de sauge dans le l'eau et d'attendre, trop simple. Pour aller plus vite et avoir un résultat plus fort (je l'espérais), me voilà en train de sortir l'extracteur. Vous savez, l'appareil à trois niveau trèèèès utile pour obtenir du jus de coings, mûres et autres délicieuses petites chose pour les confitures.

Nous avons donc trois étages dans l'extracteur :
- en haut : les feuilles de sauge
- milieu : étage de récupération avec robinet
- en bas, sur le feu : eau bouillante

Avec la chaleur, la vapeur monte dans la sauge, se condense et retombe bloquée dans l'étage du milieu. Au final, pour 70g de sauge, 3L, 1h de chauffe d'eau je récupère ... 40 ml !!!

Attention, je ne sais pas si on peut qualifier ma mixture "d'hydrolat" car elle est vraiment très forte (on voit à peine à travers, comme le café).

Si ça fonctionne aussi bien que ça pue, elle fera un bon ingrédient à diluer pour mes préparation !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire